• Public et surconsommation médiatique

     

    Public 

    SOURCE: http://multimedia.fr.be.msn.com/actualite/gr%C3%A2ce-au-web-social-le-direct-reste-un-temps-fort-de-la-t%C3%A9l%C3%A9vision

    Le projet est destiné à des jeunes entre 15 et 18 ans placés en institution.

    C'est entre 15 et 25 ans , que la consommation médiatique est la plus grande, on parle même de surconsommation médiatique ou de génération médiatique. Selon une étude faite en 2009, Les jeunes de cet âge passent en moyenne 7h38 d'utilisation des médias par jour (les consoles de jeux, les écrans d'ordinateurs ou de télévisions,...).
    Cette surconsommation médiatique amène à plusieurs conséquences dont un lien  entre entre les résultats scolaires et le temps d'exposition aux médias mais aussi une baisse des relations sociales.


    En effet, au plus le jeune passe son temps sur les médias, au moins il en a pour de véritables interactions sociales. De plus, bien que les réseaux sociaux et internet amènent à une nouvelle forme de communication, les véritables interactions humaines sont en baisse.
    Voici un article qui explique bien ce phénomène:

    "Selon leur point de vue, la communication humaine, médiatisée par l'ordinateur, est transformée par des pratiques pernicieuses telles que la séparation physique et la fin de la rencontre directe, la confusion entre le virtuel et le réel et la communication permanente (Breton, 2000 ; Wolton, 2000 ; Jauréguiberry, 2000). La manipulation identitaire devient une conséquence importante de cette séparation physique ; un « individu peut maintenant superposer une identité virtuelle à son identité réelle » (Jauréguiberry, 2000). En outre, de nombreux auteurs affirment que l'usage croissant d'Internet est lié très étroitement à la maladie de l'homme moderne, c'est-à-dire à la solitude. Selon Breton (2000), l'être ensemble est remplacé sur le réseau, par « l'interactivité », ce qui contribue à créer des « relations très réactionnelles, rapides, peu engageantes ». La performance technique, pour Wolton, n'est aucunement liée à l'amélioration de la communication humaine ; au contraire, elle ajouterait « une bureaucratie technique à la bureaucratie humaine » (2000 : 109). Cette omniprésence de la technologie — multibranchement — ne fait que créer l'illusion qu'on communique avec l'autre ; en réalité, elle réduit l'homme à une sorte d'esclavage, « enchaîné par les mille fils invisibles de la communication » (Wolton, 2000)."


    -> Utilisation d'internet et relations sociales [en ligne], http://communication.revues.org/3395, (Consulté le 05/12/2013).


  • Commentaires

    1
    balan
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 19:13
    Super projet, je pense que outre les jeunes, les plus âgés aussi sont sujets à ce gros problème de la hyper médiatisation de notre société. C'est bien de donner conscience de ce phénomène!
    2
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 19:37

    Merciii tonton, oui c'est vrai que les personnes âgés sont soumis à cette problématique. J'ai cependant du choisir un public cible pour mon intervention mais il s'agirait aussi d'un bon sujet d'étude.

     

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