• Analyse d'un document médiatique

    Voici l'analyse d'un document publicitaire (semaine 3 du projet)

     -> Pub Carte Noire Torréfaction 'feu & glace' 2013 [HQ] [en ligne],  http://www.youtube.com/watch?v=yHBfjqRJ76g, (Consulté le 02/01/2014).

    Le public :

    Le public visé est un public adolescent ou adulte.

    Producteur :

    Le producteur est la marque Carte Noire qui appartient au groupe américain Modelez international. L’objectif principal du producteur est de vendre.

    Carte Noire a choisi le réalisateur Tarsem, connu, autant pour ses films hollywoodiens que pour ses campagnes de publicité.

    Langage :

    Utilisation de métaphores pour expliquer la torréfaction du café (combinaison du feu et de la glace).

    « Pour sa nouvelle prise de parole, Carte Noire lève le voile sur l'origine de son café, et présente la "Torréfaction Carte Noire Feu & Glace". Une métaphore sublimée du procédé de torréfaction. Comme la glace éteint le feu, une douche d'eau froide stoppe instantanément la torréfaction pour capturer les meilleurs des arômes et des saveurs du café.
    Les mondes de feu et de glace s'affrontent, créant une bataille, jusqu'à ce que les deux éléments se rencontrent et créent le grain de café Carte Noire. »

    -> Pub Carte Noire Torréfaction 'feu & glace' 2013 [HQ] [en ligne], http://www.youtube.com/watch?v=yHBfjqRJ76g, (Consulté le 02/01/2014).

    Les images sont filmées de la même manière qu’un film d’action. Il y a un contraste entre le feu et la glace et entre les couleurs qui les représentent.

    Cette publicité est d’abord filmée grâce à une prise de vue globale du paysage.

    Ensuite, la caméra se rapproche pour filmer les acteurs se battant sur un terrain pour ensuite arriver en gros plan sur 2 acteurs (rencontre entre le feu et la glace).

    Des effets spéciaux sont également présents.

    La musique est de Klaus Badelt.

    Technologie :

    Publicité réalisé ede manière professionnelle avec une bonne qualité d'image et de forme. Filmé sous forme d’un film Hollywoodien.

    Cette publicité est liée à la technologie de la télévision ou d'internet sur lesquelles elle sera diffusée

    Représentation :

    Cette publicité incite à la vente par les émotions qu’elle essaie de faire passer. Elle met en avant le côté grandiose du café, la passion, l’envie,…

    Typologie:

    Il s’agit d’une publicité qui a pour but de convaincre et de faire vendre. Elle utilise des images virtuelles pour expliquer un procédé de torréfaction du café.

    L’image se présente au départ sous la forme d’un divertissement mais a pour but d’inciter à l’achat et de convaincre.


  • Commentaires

    1
    mathieu
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 17:58

    slt séphora, dit je voulais savoir si ton analyse selon les 6 axes du message avait un lien avec ton thème?
    Je pense qu'il en fallait un ...
    Mathieu


     

    2
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 18:27

    Oui il a un lien avec mon thème car il s'agit de l'intervention qui va être réalisée avec les jeunes en semaine 3 et 4 dans mon projet éducatif ( analyse et cercle de discutions autour de la pub).

     

    3
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 10:56

    Salut séphora ! par apport aux 6 approches du message médiatique, je trouve que le point "public" pourrait être plus étayé. Je pense notamment au fait de te percevoir toi comme public cible. C'est à dire, du point de vue de ton milieu social, ou est ce qu'une personne étant plus exposé à l'information percevra différrament cette publicité. dernière petite chose, tu pourrais éventuellement parler du fait (toujours dans le point public) que cette publicité vise à convaincre un maximum de personne. Désolé pour le retard mais je ne pensait pas passer cette examen en janvier. J'espère que tu auras quand mm le temps de modifier ce point.

    4
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 11:37

    Merci Antoine, j'en tiens compte rapidement dans l'article final (trop peu de temps pour aller plus en profondeur).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :